Changer une serrure vous-même c’est possible

Changer une serrure vous-même c’est possible

Si vous avez besoin de changer votre serrure pour une quelconque raison, alors vous êtes au bon endroit. Mais avant tout, sachez bien que cela ne s’adresse pas à n’importe qui et que si vous êtes un bricoleur ‘du dimanche’ il est préférable de faire appel à un ami s’y connaissant mieux ou bien au meilleur serrurier à Orléans  qui garantira le bon fonctionnement de la nouvelle serrure.

Pourquoi changer votre serrure ?

Il existe plusieurs raisons où le besoin de changer de serrure s’impose. Le premier cas, évident et malheureux, si un malfaiteur a forcé la vôtre bien entendu. Il est également possible que votre contrat d’assurance change et qu’une serrure plus sécurisée voir un blindage de porte vous soit exigé. Aussi, si vous êtes en location, le propriétaire peut vous le demander pour renforcer la sécurité. Autre cas évident est lorsque vous avez perdu vos clés ou que celles-ci vous ai été dérobés. Enfin, si votre serrure est trop vieille il est possible d’utiliser un lubrifiant mais le remplacement est préférable. En effet une serrure vétuste est moins sure.

Comment procéder au changement

Il vous faut vous munir de votre clé, bien entendu et vous équiper d’un tournevis (pas de visseuse car cela pourrait abîmer le cylindre). En premier lieu, il est nécessaire de dévisser votre poignée, celles-ci sont apparentes dans beaucoup de cas. Vous pouvez alors désunir votre poignée. Dans le cas contraire, c’est qu’il existe un cache (pour les portes décoratives). Retirez ce dernier par simple levier avec un tournevis plat et puis procéder par dévisser la vis ou les vis relieuses, généralement de couleur différente, puis le reste des vis qui permettent de maintenir le cache et la porte et bien sur la ou les vis de fixation sur le côté. Vous avez dès lors passé la première étape.

Maintenant, vous devez retirer le cylindre de votre serrure. Pour cela, essayer de simplement le pousser délicatement de son logement. Si cela est trop difficile, insérez la clé dans le cylindre puis la tourner en tirant (toujours avec délicatesse) le cylindre vers vous. Une fois le cylindre décroché, il ne vous reste plus qu’à mettre en place le nouveau. Procéder tout d’abord par insérer le panneton de votre clé dans le cylindre et tourner la légèrement. Mettre ensuite le cylindre dans l’emplacement qui est le sien. Remettre alors la vis de fixation mais ne surtout pas la serrer trop fort, auquel cas votre serrure risque de mal fonctionner. Vérifier justement que votre serrure fonctionne alors comme il faut. Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à remonter les vis de la première étape. Et voilà, vous posséder une toute nouvelle serrure prête à l’emploi.

Le changement par le professionnel

Comme dit plus haut, ne vous attelez pas à changer votre serrure vous-même si vous ne vous sentez pas confiant et faites appel à un professionnel. Cela présente plusieurs avantages même si la facture peut vite grimper si l’intervention se déroule le dimanche voir pendant un jour férié et surtout si votre nouvelle serrure possède un mécanisme complexe. Seulement, il est important de ne pas rester sans serrure trop longtemps.

Le premier avantage est la garantie que votre serrure fonctionnera correctement et vous assure une protection accrue. Aussi, vous serez certains d’avoir une serrure adéquate de marque et correspondant aux normes de sécurité en vigueur. Enfin, un changement de serrure effectué par un professionnel sera reconnu par les assurances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *