Les différents types de disjoncteurs pour vos installations électriques

disjoncteur electrique electricien rennesLors de vos travaux de construction neuve, un disjoncteur est un appareil incontournable pour une installation électrique. Il s’agit d’un appareil qui protège l’installation électrique de votre maison et qui permet aussi de protéger ses habitants. Lorsqu’une surcharge électrique est enregistrée, le disjoncteur permet d’arrêter rapidement l’ensemble du circuit afin d’éviter tout accident. C’est par ailleurs un appareil réglé suivant la formule d’abonnement choisie chez votre fournisseur. Dans ce cas, lorsque le disjoncteur détecte une puissance électrique supérieure à celle qui a été souscrite, il coupe automatiquement le courant. Cet article fait le point sur les différents types de disjoncteurs électriques.

Le disjoncteur magnétique

C’est un modèle de disjoncteur qui est généralement utilisé en cas de fortes surintensités. On le retrouve souvent dans des endroits où il y a des moteurs ou des transformateurs.

Le disjoncteur magnétothermique

C’est un modèle de disjoncteur qui comprend à la fois une protection thermique contre les surcharges électriques et contre les courts-circuits par boucles magnétiques.

Les disjoncteurs électroniques

Ces types de disjoncteur permettent de régler l’entrée de protection contre les surcharges et les courts circuits électroniques. Ce sont des installations qui sont souvent équipées d’écrans servant aux réglages et aux paramétrages. On peut surtout les considérer comme les nouvelles générations de disjoncteurs, car ils sont apparus il y a seulement quelques années en France.

Les disjoncteurs différentiels

Ces modèles de disjoncteurs sont de plus en plus répandus en France. Leur tâche consiste à mesurer l’ensemble des courants de l’installation pour ensuite déclencher l’ouverture d’un circuit quand il y a une différence entre le courant sortant et le courant entrant. Du coup, c’est une très bonne solution pour lutter contre les courts circuits et les risques d’électrocution. Cependant, il faut dire que ce sont des disjoncteurs très sensibles et déclenche une action dès que le seuil de 30mA est atteint.

Le disjoncteur divisionnaire

C’est un modèle de disjoncteur qui assure la protection des biens et des circuits de votre installation électrique. Son rôle consiste surtout à couper le courant dès qu’il détecte une surcharge supérieure à celle qui a été définie sur son ampérage. Vous pourrez facilement reconnaitre ce type de disjoncteur grâce à la petite manette qui s’abaisse et qui permet de mettre en cause le circuit concerné. Pour remonter le courant, il suffit de remonter la manette.

Pensez à faire appel à professionnel de proximité pour ce type d’intervention, comme ici un éléctricien situé à Rennes pour l’installation de ces différents types de disjoncteurs.

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *