Les façons de réduire sa facture d’électricité

En France, un foyer devra au moins payer 2400 euros de facture d’électricité chaque année. C’est une somme considérable, cependant il est possible de réduire largement ce coût grâce à des gestes très simples. En effet, il est possible d’optimiser l’utilisation des appareils électroménagers pour faire baisser la facture d’électricité. Une autre astuce est également d’amoindrir l’utilisation du chauffage et du ballon d’eau chaude. En effet, selon une enquête, ces deux dispositifs représentent près de 75 % des dépenses d’énergies d’une famille française. Pour ce faire, pourquoi ne pas renforcer l’isolation thermique de votre maison ? C’est un moyen simple, mais fiable pour ne pas abuser du chauffage.

Des astuces simples pour réduire la consommation d’électricité

Lorsque vous souhaitez acquérir de nouvelles machines électroménagères dans votre foyer. Il faut privilégier les appareils à basse consommation. Par exemple, sachez qu’il existe des réfrigérateurs ou des lave-linges qui ne consomment que très peu. Certes, ils sont un peu plus chers, mais leurs coûts sont compensés par la diminution de votre budget énergie. En ce qui concerne l’éclairage, vous pourriez vous tourner vers des solutions un peu plus écologiques. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser des ampoules LED ? Cette technologie va vous permettre de profiter d’une lumière plus ou moins intense et qui ne consomme quasiment rien. Mais un problème subsiste, en effet, ce n’est pas facile de trouver un spécialiste quand tu cherches un grossiste led. Pour cela, il faudra faire quelques recherches. N’hésitez pas à approcher des quincailleries. C’est sûr que vous pourriez y trouverez des ampoules et des dalles LED à grande quantité dans ce type de magasin. La dernière astuce pour réduire votre consommation est de ne pas laisser les ordinateurs en veille. En effet, même dans cet état, les PC consomment encore beaucoup d’électricité.

Adoptez les bons comportements en cuisine

La cuisine est la pièce qui consomme le plus dans une famille française. Il est possible de diviser par deux la dépense d’énergie grâce à certaines méthodes très pratiques. Par exemple, pour la cuisson, pourquoi ne pas utiliser la cocotte-minute ? En effet, cela réduira de 60 % votre consommation. Par ailleurs, pour réchauffer vos plats, il faut privilégier le micro-onde plutôt que le four classique. Si vous utilisez une plaque pour faire votre cuisson, sachez qu’elle continue de chauffer même après son extinction. Soyez intelligent et utilisez cela pour réchauffer de l’eau ou pour faire autre chose. Sachez aussi qu’il est possible d’optimiser l’utilisation des réfrigérateurs et des congélateurs. Par exemple, il ne faudrait pas les placer près d’une source de chaleur comme un radiateur, ou près d’une fenêtre ensoleillée. Dans tous les cas, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de réduire les dépenses d’électricité en ayant quelques réflexes basiques. Même le fait, d’éteindre votre PC, plutôt que de le mettre en veille aura une conséquence significative sur la facture d’électricité.

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *