Panne d’électricité : faut-il contacter mon électricien ou mon fournisseur ?

Arrivant toujours au mauvais moment, une panne d’électricité peut s’éterniser si l’on ne sait pas qui contacter directement. En premier lieu, il faut déterminer l’origine et la localisation de la panne. Ensuite, si besoin, on contacte un électricien ou son fournisseur d’énergie.

Comment savoir si mon problème vient de l’installation intérieure ou du réseau ?

Tout d’abord, il faut vérifier que le disjoncteur, l’interrupteur général, soit toujours en position marche. Il peut être de deux types, soit ce sont deux gros boutons poussoir (un noir et un rouge), soit c’est un bouton pouvant être en position haute ou basse. La position “arrêt est symbolisée par “O” et la position “marche” par “I”.

  • S’il est impossible de le réenclencher, la panne vient de l’intérieur du logement.
  • S’il est bien en position marche mais qu’il n’y a pas d’électricité, la panne peut venir du réseau. Le meilleur moyen de s’en assurer est de regarder s’il y a de l’électricité chez les voisins et dans la rue !

Contacter l’électricien en cas de panne sur l’installation intérieure d’électricité

Si en essayant de mettre le disjoncteur en marche celui-ci “saute” à nouveau il y a 2 possibilités :

  • Soit c’est une surcharge, c’est-à-dire que trop d’appareils sont branchés en même temps. Il suffit de débrancher quelques appareils et de remettre à nouveau l’électricité. Si le compteur disjoncte régulièrement il est possible qu’il ne soit pas assez puissant. Pour faire un changement de puissance, il faut contacter son fournisseur d’énergie.
  • Soit c’est un court-circuit, ou un défaut d’isolement d’un des appareils de l’installation intérieure. Ce cas pouvant être plus technique, il est recommandé de contacter un électricien qui s’occupera du dépannage, et de la mise au norme de l’installation si nécessaire.

Contacter mon fournisseur d’électricité en cas de panne de réseau

Si la panne n’est pas que dans le logement, et que les voisins aussi n’ont plus d’électricité aussi, elle doit venir du réseau. Il faut pour cela contacter son fournisseur d’énergie ou l’une des agences du réseau EDF comme l’agence EDF de Perpignan ou l’agence EDF de Besançon.

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