Comment obtenir une habilitation électrique en PACA ?

pile pour montre
Où trouver une pile pour montre ?
novembre 19, 2021
location de groupes électrogènes à Nice
Pourquoi faire une location de groupes électrogènes à Nice ?
janvier 5, 2022

Comment obtenir une habilitation électrique en PACA ?

électricien

électricien

Il est vrai que l’électricité est indispensable pour faire fonctionner les équipements électriques domestiques. Elle est aussi incontournable pour toute activité professionnelle dans le secteur industriel, commercial ou tertiaire. Cependant, l’électricité est vraiment dangereuse. En effet, elle peut engendrer des accidents de travail mortels ou qui des accidents qui provoquent des handicapés à vie. Justement, il existe une formation destinée aux personnes qui touchent les installations électriques dans les entreprises. C’est l’habilitation électrique.

Une formation obligatoire

L’habilitation électrique est une formation obligatoire et strictement encadrée. Ainsi, le travailleur qui obtient cette habilitation est autorisé à travailler au niveau des installations électriques. De même, il peut travailler à côté de conducteurs nus. Pour des raisons de sécurité, le travailleur doit régulièrement suivre des formations de recyclage. Ce qui signifie que la formation pour avoir l’habilitation électrique en PACA revêt d’un caractère continu et obligatoire. Elle est destinée aux salariés dans les chantiers qui sont en contact avec l’électricité ou qui la manipulent en permanence.

Il est important de souligner que cette habilitation est individuelle. Sa durée est limitée dans le temps, en moyenne 3 ans. D’autre part, c’est le chef d’entreprise qui délivre cette habilitation pour son employé. Que se passe-t-il si ce dernier va travailler ailleurs ? Dans ce cas, il doit suivre une formation pour pouvoir de nouveau travailler sur une installation électrique. Et c’est uniquement à la fin de sa nouvelle formation qu’il va recevoir son habilitation électrique en PACA. En effet, il s’agit d’une reconnaissance individuelle de capacité, mais pas d’une reconnaissance de compétences.

Comment obtenir cette habilitation ?

De prime abord, il faut savoir que c’est la norme NF C18-510 qui régit l’habilitation électrique. Ce cadre à la fois normatif et réglementaire définit les conditions de la formation proprement dite. En d’autres termes, cette formation donne accès aux dernières réglementations dans le domaine :

  • De la prévention des risques professionnels en général,
  • Et de l’électricité en particulier.

Le contenu de la formation habilitation électrique en PACA est plus ou moins identique pour tous les centres d’apprentissage. Il s’agit notamment des niveaux d’habilitation, des moyens de protection, et de la sensibilisation aux dangers de l’électricité. Il ne faut pas oublier l’évaluation et la prévention des risques électriques, ainsi que l’identification des zones à risque électrique. La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident est aussi passée en revue pendant cette formation. Il en est de même pour les documents réglementaires.

Cette formation s’adresse à tous les salariés, sans condition d’âge ni de responsabilité. Effectivement, même le salarié qui remplace un luminaire ou qui change une ampoule s’expose à un risque électrique. De ce fait, il doit détenir une habilitation électrique pour pouvoir faire cette opération considérée comme simple. Par ailleurs, les électriciens peuvent aussi s’inscrire à une session ! Ainsi, ils sont en mesure de prouver à un futur employeur leur capacité à exercer cette profession. Il est important de souligner que le financement de cette formation peut être pris en charge par Pôle Emploi, par le Compte Personnel de Formation (CPF) de l’intéressé. Mais il arrive également que l’entreprise finance elle-même la formation de ses employés.